Présentation des Clubs

Présentation des clubs : L'école de Voile de Cherbourg

Petit article de présentation des clubs présents à la Ligue Nationale de Voile 2022. Retrouvez ici L'école de Voile de Cherbourg.

Quelle est la date de création du club ?

L'école a été crée le 22 mars 1968.

Combien avez-vous de licenciés ?

Nous comptons 552 licenciés.

Si vous deviez décrire le club en une phrase, quelle est-elle ?

L’EV Cherbourg a pour but de démocratiser la voile le plus possible et sous toutes ses formes.

Pouvez-vous nous donner une explication du logo du club ?

Le logo de l’EV Cherbourg représente les différentes séries que nous proposons :  l’habitable, le dériveur et le catamaran.

Comment présenteriez-vous le plan d'eau du Club?

Notre plan d’eau est un magnifique stade nautique, protégé des tempêtes. Il permet de naviguer à n’importe quelle heure et par tous les temps.

Quels sont les grands événements organisés par le club ?

Nous organisons principalement des régates de niveau R3 et R1 et à minima une interligue ILCA. Nous avons comme projet d’aller plus loin et de proposer une grosse épreuve en 2024. Projet qui est actuellement à l’étude au sein du club…

Pourriez-vous nous présenter un projet RSE porté par le club ?

C’est un sujet important pour notre club.

Notre infrastructure limite au maximum les consommations : panneaux solaires, récupérations des eaux de pluie pour le rinçage des bateaux, minuteries pour les éclairages… Nous restons attentifs également aux consommations d’essence en étant vigilant sur l’achat des moteurs pour nos bateaux de sécurité.

Nous participons activement au recyclage des bateaux via notre fédération.

Sur l’aspect social et dans le contexte actuel, nous travaillons pour permettre de bonnes conditions salariales : augmentation des salaires en fonction de l’inflation, primes en corrélation avec les bénéfices de l’association,  amélioration des conditions de travail en ce qui concerne la manutention des bateaux qui est de plus en plus réduite, tenues de  travail fournies par le club pour les salariés.

Quelles sont les raisons qui ont poussé le club à participer à la LNVoile ?

Les anciens coureurs du centre d’entrainement de l’école de voile de Cherbourg ont souhaité participé à la Normandie Cup 2022 au Havre. Ils ont sollicité l’école de voile qui a bien évidement donné son accord. Cette épreuve comme toutes les autres compétitions sont la vitrine de notre club et nous sommes ravis que nos licenciés se mobilisent.

En tant que vainqueur de la Normandie Cup cette année, leur frais d'inscription à la LN Voile sont offert par la Ligue Normandie : une belle occasion de poursuivre l'aventure, et à domicile en plus!

Quel objectif l’équipage s’est-il fixé ?

Gagner si possible mais surtout participer à cette belle épreuve.

 

Liste d’équipage:

Léopoldine Hamel

Fréderic Paquet

Thierry Lacour

Antoine Coadou