Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

ActualitésLigue Nationale de Voile

L’APCC Nantes, 7e de la Sailing Champions League 2024

Après trois « Qualifiers » en début de saison, à Vilamoura, à Berlin et à Warnemünde, les 24 clubs qui avaient obtenu leurs tickets pour la Finale de la Sailing Champions League 2024 avaient rendez-vous au Portugal pour le dénouement de la 11e édition de cette compétition 100% interclubs. Disputée à Vilamoura, en Flotte Partagée en J70, ce weekend a offert de fantastiques batailles sur l’eau sur ce format de course intense. Les équipages scandinaves ont été à la fête cette année, avec la victoire du Tønsberg Yacht Club dans une finale à 4 avec deux équipages Finlandais et un autre équipage danois. Habitué de l’épreuve, l’équipage de l’APCC Nantes mené par Simon Bertheau a pris une belle 7e place finale, le meilleur classement jamais obtenu pour la France sur cette compétition. L’autre équipage tricolore en lice, le Yacht Club de Cherbourg, a terminé le weekend à la 13e place.

LNVoile 2024 : Un format de finale inédit !

Déjà innovatrice par son format de course en poules et par la longueur de ses parcours, très réduits, la Ligue Nationale de Voile continue d’innover, et propose, cette année, un format de finale inédit. Inspiré des finales des kitefoils aux Jeux Olympiques, cette nouvelle formule vise à rendre plus lisible la fin de l’épreuve et à proposer jusqu’à la dernière course cette incertitude qui fait la beauté du sport.

Un trophée de toute beauté pour Mare E Vela

C’est donc vers l’île de beauté que le trophée de la Ligue Nationale de Voile prendra ses quartiers d’hiver cette année. Une victoire acquise, lors de la finale, sans appel, 2 victoires à zéro. Une demi-surprise quand l’on sait qu’à bord de l’équipage se trouvait, notamment, Julien Bunel, Champion du Monde Espoirs de Match Racing 2023 et membre de l’Equipe de France Jeunes de 470. Mais c’est bien en équipe solide et unie, que les Corses ont remporté la 9ème édition de la Ligue Nationale de Voile.

LNVoile 2024 : Nantes le retour

Impossible d’organiser une Ligue Nationale de Voile sans compter sur les Nantais de l’APCC. « Seulement » 5ème hier soir à l’issue de la première journée, le club recordman du nombre de victoire sur la Ligue Nationale de Voile (4 victoires en 8 éditions) est à nouveau en tête ce soir. Un retour qui a inspiré également leurs voisins du SNO Nantes qui finissent la journée par deux victoires. Derrière les Jeunes de la Société des Régates du Havre s’accrochent et espèrent bien détrôner l’APCC Nantes demain.

LNVoile 2024 : Le duel des Havrais

Première journée pratiquement idéale à Cherbourg, si ce n’est la relative fraîcheur pour la saison. C’est donc sous un beau soleil, 10 nœuds de vent, belle mer, que la Ligue Nationale de Voile a débuté ce vendredi 13 septembre. Un premier tour de piste rondement mené par le Comité de course qui a validé 4 flights complet soit 12 courses.

LNVoile 2024 : Vers un nouveau Lauréat ?

Organisée du 12 au 15 septembre à Cherbourg, par le Yacht Club de Cherbourg, la 9ème édition de la Ligue Nationale de Voile sera-t-elle celle du renouveau ? En effet, depuis la création de l’unique événement 100% clubs, seulement quatre clubs différents ont remporté le trophée. Vainqueur en titre, l’APCC Nantes est aussi le club avec le plus de victoire (4), devant le CVSAE (Saint Aubin Elbeuf) avec deux victoires. Le CVSQ (Saint Quentin en Yvelines), premier vainqueur, et le YCC (Cherbourg) ayant chacun une victoire.