Actualités|Ligue Nationale de Voile 2022

Le SNO Nantes en finale de la Women's Sailing Champions League

La finale européenne de la Women's Sailing Champions League s'est tenue à Lausanne le week-end dernier. Nos françaises terminent 12ème de l'épreuve.

24 équipes féminines se sont retrouvées à Lausanne du 7 au 10 octobre dernier, pour jouer le titre de la Women's Sailing Champions League.

Organisé par le cercle de la voile de Vidy, avec la flotte de J70 de la Swiss Sailing League Association, cette grande finale réunissait les meilleures équipes nationales sélectionnées dans leur pays respectif.

Afin de favoriser la participation à l'évènement, un "mix" de clubs peut être autorisé sur la Women's SCL.

Suite au désistement de Margot Riou, vainqueur de la WLS 2021, c’est l'équipage du SNO Nantes qui a répondu à l’invitation : Nell CASTILLA, Eolia RIO, Victoire LERAT et Alisa STUDENTSOVA. Elles ont fait appel à la barreuse Kenza COUTARD, du CVSAE, pour compléter l’équipe.

Ces 3 jours de compétition ont donné du fil à retordre à nos françaises, les conditions météo étant particulièrement "lights"...Un vrai temps de lac...

Si les filles connaissent bien ce genre de conditions sur l'Erdre, appréhender le plan d'eau de Lausanne sur des bateaux qu'elles connaissaient moins, entourées de très bons équipages rodés à l'exercice de la Sailing League, le challenge était relevé!

Une première journée bien menée leur a permis de figurer en 6ème position au général.

Puis le vent évanescent sur la journée du samedi a effacé toute possibilité de courir des manches le second jour.

Et sur la dernière journée du dimanche, le vent ne dépassant toujours pas les 6 noeuds au mieux, les manches ont été compliquées... Au final, c'est sur une 12ème place au général que nos françaises terminent.

Il faut dire que la concurrence était rude. Les vainqueurs de l'épreuve sont les danoises skippées par Lotte Meldgaard Pedersen, une figure du match-racing féminin mondial reconvertie à la Sailing League depuis quelques années maintenant. Bénéficiant d'un circuit national danois bien construit, proposant de nombreuses courses en J70 sur le même format, on sent bien que l'expérience paie sur ce genre d'exercice très particulier qu'est la Sailing League!

Il n'empêche que le retour du SNO Nantes est très positif (interview de Nell Castilla et Eolia Rio) :

C’est notre coach Mathieu Richard qui nous a poussé à participer à cette épreuve, et il a bien fait ! C’était la première fois que nous naviguions avec notre nouvelle configuration d’équipage, maintenant que Kenza Coutard remplace pour 2 ans notre barreuse habituelle, Lucie Gout.

Nous sommes arrivées très motivées, d’autant que nous avions bien performé en J70 sur le Championnat de France Espoirs Flotte Partagée à Martigues en août dernier (ndlr : leur équipe 100% féminine termine 5ème de cette épreuve mixte, en remportant de belles victoires de manches).

Mais nous nous sommes vite aperçues que les autres filles n’étaient pas là pour faire de la figuration : le CV de certaines cochait les cases de l’olympisme !

Et les conditions de vent n’ont clairement pas aidés : jamais nous n’avions navigué dans aussi peu de vent sur tout un championnat. Les conditions étaient vraiment très instables le dernier jour, et les changements de bateaux très rapides laissaient  peu de temps pour se préparer (ndlr : les 24 équipes tournaient sur 8 bateaux). C’est le jeu de la Sailing League et il faut savoir s’y adapter !

C’est une expérience très riche en tout cas, et nous sommes très motivées pour y retourner si possible. D’autant que l’accueil de notre équipage français par la Ligue Suisse a été très chaleureux, nous avons été chouchoutées !

Place maintenant au Championnat d’Europe de Match-Racing féminin avec Margot Riou, et nous serons présentes au Championnat de France de Match-racing à Brest en novembre prochain !