Actualités|Ligue Nationale de Voile 2022

La belle journée Cherbourgeoise !

Une belle journée météorologiquement parlant, bien entendu ! Très loin des clichés des « Parapluies de Cherbourg », la journée s’est déroulée avec un vent d’une dizaine de nœuds de nord-ouest et un beau ciel bleu ensoleillé dès la fin de la matinée. La pointe du Cotentin a offert aujourd’hui aux 24 équipages de très belles conditions pour régater.

Ce fût également une belle journée sportive avec pas moins de 20 courses validées. Pour l’hôte de cette compétition, le Yacht Club de Cherbourg, ce fût une journée presque parfaite avec 4 victoires en 7 courses. Une belle régularité qui leur permet de prendre la tête du classement devant Voile Ambition Dunkerque et les Saint-Aubinois du CVSAE. Le Yacht Club de Cherbourg, fidèle à la Ligue Nationale de Voile depuis de nombreuses années et habitué des podiums réussira t’il à remporter la 7ème édition de cette Ligue Nationale de Voile à domicile ? Difficile de le prédire tant les écarts de points sont faibles en haut du classement.

YC Cherbourg

« On gagne les trois premières courses du jour donc on est plutôt contents. Les conditions sont top, on avance vite et on s'entend bien à bord. C'est un avantage d'être avec une équipe qui s'entraîne régulièrement sur des J80 et à domicile. Le classement est très serré donc on verra demain ce que ça donne. On va prendre course après course jusqu’à la dernière. »
 

A noter, également la belle progression de l’autre club support de la compétition, le Club Nautique de la Marine de Cherbourg. En mettant à disposition une partie de sa flotte de J80, la Marine Nationale, par l’intermédiaire de son club, apporte au YC Cherbourg un soutien indispensable pour cet événement en flotte partagée. Partis avant dernier ce matin, les 4 militaires ont bien bataillé toute la journée pour atteindre ce soir la 15ème place ! Ils signent la plus belle progression de la journée. C’est également le cas des Antibois, plus à l’aise dans ces conditions légères, qui passent de la 13ème place à la 4ème place, mais avec une course en moins.

SR Antibes

« Aujourd'hui on a plutôt bien entamé la journée. On sait qu'on a une bâche dernière nous (ndlr : un ocs en course n°2), donc il ne va rien falloir lâcher et jusqu'à la dernière course on va être à fond ! On monte en puissance sur le bateau et on s'améliore techniquement de jour en jour. »

Du côté des Arcachonnais, autre club fidèle à la LNVoile, l’accent a été mis sur la jeunesse cette année. Une découverte pour l’équipage qui doit appréhender le format, le bateau et le plan d’eau…

CV Arcachon

"Au début c'était compliqué pour nous. On découvrait le bateau dans des conditions pas faciles. Au fur et à mesure, on prend nos marques et on réussit nos manœuvres. C'est vraiment cool de naviguer ici, on passe des bons moments. Le club a décidé d'envoyer les jeunes du club cette année, c'est notre première participation et on doit faire honneur au CV Arcachon. Ils sont à fond derrière nous donc on va tout donner."

 

Ce soir les régatiers pourront profiter du repas des équipages et rejouer les courses grâce au tracking disponible sur le site internet de la Ligue.