Actualités|Ligue Nationale de Voile 2022

Dunkerque prend les commandes

Plus haut que les Normands, il y a…. Dunkerque. C’est ce que doivent se dire ce soir les équipages du Yacht Club de Cherbourg, actuellement 2ème du classement et le SNPH Le Havre, 3ème. Avec 2 victoires et une seconde place lors des trois flights validés en ce premier jour, les Dunkerquois étaient très inspirés.

Un beau début d’épreuve pour ce club, qui participe pour la première fois à la Ligue Nationale de Voile, et qui leur permet de prendre la tête du classement.

"La journée s'est bien passée. Nous sommes très contents d'être premier ce soir. Nous allons tout donner pour défendre notre place. En arrivant ici, notre objectif était de faire le mieux possible tout en voulant jouer aux avants-postes. Nous n'avions jamais navigué tous ensemble, donc on ne connaissait pas le niveau général du groupe. C'est une belle surprise de se retrouver à cette place. Ça va faire plaisir à ceux qui nous suivent ainsi qu'à notre club que nous représentons »

Organisées dans la partie Est de la grande rade de Cherbourg, les courses se sont bien enchainées. Au total, le comité de course dirigé par Antoine Mercier, secondé par Claire Bocquet a réussi à valider 9 courses. Orienté Ouest ce matin, le vent est resté très stable toute la journée, oscillant autour de 20 nœuds avec plusieurs rafales plus fortes. Des conditions musclées pour une entrée en matière.

Du côté des autres bizuths, 8 clubs cette année, les Deauvillais s’en sortent très bien avec une belle 6ème place provisoire. Ils sont talonnés par deux autres clubs débutant sur cette LNVoile 2022, le CN Pornic (7ème) et l’ASPTT (8ème). 14ème la journée a été plus compliquée pour les Caennais :

"L'idée pour nous était de former un équipage qui a envie de découvrir ce milieu où il y a du niveau. Nous allons essayer de faire les meilleures performances possibles et de progresser.  Ce sont des formats de courses assez rapides que nous travaillons également à l'entraînement. Les temps d’attente entre les courses sont intéressants. Cela nous permet d’observer ce que font les autres et les stratégies payantes »

Auteur d’une mauvaise 2ème course, les tenants du titre, l’APCC Voile Sportive Nantes, ne pointent pour l’instant qu’à la 5ème place du classement général. Ils talonnent un autre club déjà détenteur du trophée LNVoile, le CVSAE de Saint Aubin Lès Elbeufs.

Demain les équipages ont rendez-vous à 8h30 pour une journée qui s’annonce moins musclée.