Actualités|Ligue Nationale de Voile 2022

LNVoile : Vers une édition 2022 ventée

C’est aujourd’hui, à partir de 11h que les équipages inscrits à la Ligue Nationale Voile 2022 pouvaient découvrir, dans le cadre d’une journée d’entrainement, le plan d’eau de Cherbourg. Une découverte ventée pour une grande majorité d’entre eux mais navigable dans la grande rade de Cherbourg.

Pour ceux qui ne connaissaient pas le plan d’eau de Cherbourg, ils ont pu découvrir que la réputation de la rade n’était pas un mythe. Très protégée par des digues, dont la construction date de la période Napoléonienne, à une époque où l’on souhaitait se prémunir d’une attaque de la Royal Navy, la grande rade de Cherbourg est restée très praticable malgré un fort vent de Sud d’une vingtaine de nœuds, poussant régulièrement l’anémomètre vers les 30 nœuds lors des risées.

24 clubs inscrits pour l’édition 2022

Cette année la Ligue Nationale de Voile accueille 24 équipages issus de 7 ligues régionales différentes. Et il ne fallait pas rater la date des inscriptions car l’engouement a encore été rapide cette année. Si la Normandie, qui joue à domicile, représente pratiquement la moitié des clubs présents, cette dynamique n’étant d’ailleurs pas uniquement liée à la proximité (voir par ailleurs), Ce sont bien les Corses du club de Mare e Vela qui ont fait le plus de kilomètres cette année.

3 jours de course en LIVE

Au-delà de la particularité réglementaire imposant que 100% des équipages soient licenciés dans le même club. La Ligue Nationale de Voile bénéficie, comme toutes les épreuves européennes sélectives à la Sailing Champions League, d’un dispositif de tracking LIVE. Ce système offre de nombreux avantages tel que le suivi en direct des courses, dont les classements alimentent en direct le classement général, une simplicité d’utilisation pour le Comité de Course, le visionnage en direct des courses et bien entendu la possibilité de « refaire la régate » le soir ou dans les jours à suivre.

Programme :


Vendredi 9 septembre :

09h00 à 10h00 : Confirmation des inscriptions, pesée des équipages et remise des IC
10h00 : Premier briefing des équipages
11h30 : Premier signal d’avertissement
19h00 : Mot de bienvenue, présentation des équipes et de l’organisation, Cocktail d’ouverture

Samedi 10 septembre :

08h30 : Briefing au Club
10h00 : Premier signal d’avertissement
19h30 : Soirée des équipages

Dimanche 11 septembre :

08h30 : Briefing au Club
10h00 : Premier signal d’avertissement
16h30 : Remise des prix et soirée de clôture