A la découverte de l’équipage 100% féminin du YC Granville.... Habitué de la Ligue Nationale de Voile depuis sa première édition en 2016, le Yacht Club de Granville ira à Cherbourg cette année avec deux équipages. Le club normand sera en effet notamment représenté par l’équipage féminin mené par Claire Bouchereau, qui a obtenu son ticket en prenant la 2e place du WLS Trophy l’an passé. Disputées en Flotte Partagée, en alliant enjeux sportifs et convivialité, sur des formats de course funs et haletants, les deux compétitions organisées par la FFVoile « se répondent » en quelque sorte à travers leurs particularités. Du 100% Féminin au 100% interclubs il n’y a qu’un pas !
Du 8 au 11 septembre, dans la rade de Cherbourg, il y aura bien deux équipages représentants le club du YC Granville. L’un d’eux sera entièrement féminin avec à son bord, Claire Bouchereau (barreuse), Jessica Roussel (GV et Tacticienne), Marianne Lamole-Gravot (embraque), Lydie Guérin (piano) et Marie-Mathilde Lezan (numéro 1). 2e du WLS Trophy l’an passé, l’équipage normand espère faire honneur à son invitation sur la LNVoile ! « C’est un réel challenge pour nous mais nous n’avons pas vraiment d’objectif de résultats. Nous allons tenter de nous y préparer au mieux et de représenter au mieux notre club et la pratique 100 % féminine ! » nous confie Claire Bouchereau, la capitaine d’équipe.
Pour gagner leur ticket pour la LNVoile 2022, les « Her’Elles » ont pu compter sur de belles performances l’an passé sur 3 épreuves d’un Championnat perturbé par la crise sanitaire. Avec deux 2e places à la Moça Regatta à Brest et aux Demoizelles de Cherbourg, ainsi qu’une 6e position à la Régate Nationale WLS Trophy. Devant elles au classement général final, l’équipage féminin de l’APCC Voile Sportive qui s’est vu offrir pour sa part un ticket pour la « Helga Cup » une compétition majeure qui se dispute sur le Lac Alster à Hambourg et qui a accueilli en juin dernier 81 équipages 100% féminins qui viennent de partout dans le monde (Amérique, Suisse, Danemark, Autriche, Suède…). Pour le 5e anniversaire de cette épreuve c’était la 1ère fois qu’un équipage Français y participait !
La saison 2022 du WLS Trophy est aussi déjà bien lancée et l’équipage du YC Granville truste toujours le haut des classements. 9e à Pornichet sur la Women’s Cup, 1ère de la Deauville Ladies Cup, 2e de la WoW Regatta au Havre et vainqueur de la Ladies Only à la Rochelle, Claire Bouchereau et ses coéquipières sont en tête du classement général provisoire, avec le même nombre de victoires que l’équipage « Cotenteam » de Cherbourg. Cela promet de belles bagarres dans les prochains rendez-vous. Elles devraient en tout cas arriver en forme sur la Ligue Nationale de Voile et son format similaire à ce qu’elles peuvent rencontrer sur le WLS Trophy. Vice-Présidente de la FFVoile, en charge de la Mixité, Christine Courtois précise ces similitudes entre les deux compétitions et ce qui fait leur succès : « Une des clefs du succès est sûrement le fait que ces circuits se déroulent en flotte collective, avec des bateaux mis à disposition, prêts à naviguer. Ne plus avoir de contraintes de déplacement, d’entretien et de préparation des bateaux constitue un atout majeur. Rajouté à cela un enjeu sportif et une bonne dose de convivialité, c’est le succès assuré ! »
Ce sont également des compétitions qui dépasse le simple cadre sportif de part leurs singularités. Pour Christine Courtois, « le WLS Trophy constitue un véritable tremplin vers la mixité qui reste notre principal objectif au sein de la Fédération. Ces régates, plébiscitées par les filles, de tous âges, de niveau plus ou moins confirmé, permettent à certaines de remettre le pied à l’étrier, de prendre ou de reprendre confiance en leurs capacités à naviguer, à barrer un bateau, dans une ambiance bienveillante. Pour ce qui est de la ligue Nationale de voile, c’est aussi pour les clubs l’occasion de constituer des équipages qui vont représenter leurs structures et donc de fédérer leurs pratiquantes et pratiquants autour d’un projet partagé avec aussi comme pour le WLS Trophy, un enjeu sportif attrayant. Ici, les clubs les mieux classés pourront être sélectionnés pour participer à des évènements qualificatifs puis à la Finale européenne, la Sailing Champions League ». Déjà présente avec son club sur les étapes de la LNVoile en 2019 à Léry-Poses et Cannes, Claire Bouchereau partage également son enthousiasme à l’idée de revenir sur cette compétition : « C’est un format assez différent de celui que nous avons l’habitude de faire avec des courses très courtes et des changements de bateaux réguliers, des attentes et des reprises qu’il faut savoir gérer. C’est une régate où il est possible de rencontrer des équipages de tous niveaux, des athlètes olympiques aux pratiquants de club mais dans une ambiance conviviale et respectueuse. Nous avons hâte de nous y retrouver ! »
Toutes les infos : https://lnvoile.ffvoile.fr/
LES CLUBS EN LICE SUR LA LIGUE NATIONALE DE VOILE 2022
- DEAUVILLE YACHT CLUB
- CN VALERIQUAIS
- YC CALAISIS
- VOILE AMBITION DUNKERQUE
- YC CHERBOURG
- BN MARE E VELA
- SN BAIE DE SAINT-MALO
- ECOLE DE VOILE DE CHERBOURG
- SNP HAVRE
- CV ARCACHON
- APCC VOILE SPORTIVE
- SNO NANTES
- CLUB NAUTIQUE DE PORNIC
- NDC ANGERS
- SR HAVRE
- ASPTT MARSEILLE
- CVSAE
- YC GRANVILLE
- YC GRANVILLE 100% FÉMININ (invitation via le WLS TROPHY)
- SR ANTIBES
- CLUB NAUTIQUE DE LA MARINE DE CHERBOURG
- BREST BRETAGNE NAUTISME
- CAEN YACHT CLUB
- LA ROCHELLE NAUTIQUE