Au bout d’une 10e édition anniversaire mémorable, la LNVoile 2025 a rendu son verdict ce dimanche à La Rochelle, dans une journée disputée dans des conditions musclées. Pour sa 8e participation à cette épreuve 100% interclubs, et après un podium en 2022 et deux 4e places en 2017 et l’an passé, c’est le Sport Nautique et Plaisance du Havre qui s’est imposé cette année avec un équipage particulièrement talentueux à bord, mené par le Champion du Monde Jeunes de Match-Racing 2025, Marin Micoulot. Avec Aristide Delin, les frères Mathurin et Colin Postel, et Pétronille Lescanne, les jeunes havrais se sont imposés sans trembler en finale devant d’autres grands habitués de la LNVoile, le YC Granville de Benoit Charon et l’APCC Nantes de Mathieu Durand !
Changement d’ambiance ce matin pour la 3e et dernière journée de la Ligue Nationale de Voile 2025. Après deux belles journées ensoleillées et un vent léger, les conditions se sont bien musclées ce dimanche avec 15 à 20 nœuds sur la zone de course et des nuages menaçants qui ont laissé filer quelques gouttes en début d’après-midi. Sur le plan sportif tout restait à jouer et les 3 Flights de qualifications disputés dans la matinée ont provoquer quelques bouleversements au classement.
Dans la lignée de leur belle journée hier, l’équipage intergénérationnel de La Rochelle Nautique a encore réalisé une folle remontée au classement ce dimanche avec une place de 3e et surtout deux victoires de courses malheureusement pas suffisantes pour accrocher une place dans la Finale à 4. Un grand coup de chapeau tout de même au jeune Louis Taylor et aux « un peu moins jeunes » Hervé Leduc, Michel Kermarec et Georges Landry !
Sur la LNVoile la moindre erreur peut être lourde de conséquence. Pour le CVSAE, l’un des clubs les plus titrés de la compétition, le premier envoi de spi dans le vent fort aura été fatal pour la qualification en finale. Un gros « chalut » et malgré deux belles courses ensuite (1er et 2e) la finale a échappé à Noé Ackermann et ses équipiers pour un petit point seulement.
Auteurs d’une phase de qualification très solide, le jeune équipage du SNO Nantes mené par Anatole Thomas aura été l’une des révélations de la compétition. Le club ligérien prend finalement une belle 4e place, pleine de promesses pour l’année prochaine, pour une nouvelle édition qui aura lieu à quelques kilomètres de chez eux, à l’APCC du côté de Pornichet. L’APCC justement, le club le plus titré de la LNVoile avec 4 victoires, est de nouveau monté sur le podium, à la 3e place, grâce à Mathieu Durand, Thomas Mellano, Benoist Martin et Julien Augereau. Devant eux sur la 2e marche, un autre club habitué à cette unique compétition 100% interclubs au niveau national : le Yacht Club de Granville. Encore cette année, l’inénarrable Benoit Charon était venu en terre rochelaise avec un équipage qui rassemblait toutes les générations, accompagné également par un autre équipage 100% féminin du club, issu du circuit WLS Trophy. Les Normands n’ont été finalement battus que par d’autres normands, l’équipage du club de Sport Nautique et Plaisance du Havre.
Le « phénomène Micoulot » a encore frappé à La Rochelle. La nouvelle terreur du circuit de match-racing, sacrée Champion du Monde Jeunes de la discipline cette année en Pologne et vice-champion de France Open en début d’année, est sorti en tête de la phase de qualification, avec une régularité implacable : 9 courses disputées et 9 podiums. Vainqueurs des qualifications les Havrais n’avaient besoin que d’une seule victoire pour remporter leur première LNVoile. Sur cette dernière course à 4, le niveau de jeu aura été exceptionnel et l’équipage du SNPH aura été bluffant de bout en bout, en contrôlant leurs adversaires à la perfection. Au passage de la ligne d’arrivée, de la joie pour ce jeune équipage qui comptait dans ses rangs les frères Mathurin et Colin Postel, Aristide Delin, champion du Monde Jeunes de Match-Racing avec Marin mais aussi meilleur jeune au Mondiaux SB20 et J80 cette année, et enfin Pétronille Lescanne, jeune talent en 29er, qui est une habituée de la LNVoile, depuis sa première participation en 2021, à 12 ans !
Pour sa 10e édition, la LNVoile a confirmé son statut de compétition unique, alliant sportivité et convivialité dans un regroupement 100% interclubs qui permet la rencontre de marins de tous niveaux, de tous horizons et de tous âges ! La Rochelle Nautique, formidable club hôte de cette 10e édition passe donc le relais à l’APCC Nantes, qui aura le plaisir d’accueillir la prochaine LNVoile en octobre 2026 !
Le mot du skipper vainqueur, Marin Micoulot (SNPH) : « Le club est un habitué de la LNVoile mais c’était ma première participation à cette compétition. On a eu des supers conditions et on est très heureux de ramener le trophée au Havre ! On a pris beaucoup de plaisir pendant ces 3 jours avec un équipage venus de plusieurs horizons différents. La LNVoile c’est vraiment un super événement, avec beaucoup de convivialité mais aussi un gros niveau sur l’eau. On fait peu d’erreurs en qualifications et on a su élever notre niveau en Finale pour l’emporter. On est aussi très heureux de qualifier le club pour la Sailing Champions League, la version mondiale de la LNVoile. On espère bien représenter notre club et la France l’année prochaine sur cette épreuve ! »