Edition anniversaire oblige, La Rochelle s’est parée de ses plus beaux attributs ce vendredi pour l’ouverture de la 10e édition de la Ligue Nationale de Voile. Grand soleil et des conditions sur l’eau idéales pour les 17 équipages en lice qui ont pu boucler 4 flights particulièrement disputés. Au cœur d’un stade nautique exceptionnel, entre les Tours du Vieux Port de la Rochelle et la cardinal Richelieu devant le Port des Minimes, les régates ont été intenses et une première hiérarchie s’est dessinée ce soir.
C’est à La Rochelle, là où tout a commencé, que la 10e édition de la Ligue Nationale de Voile s’est lancée ce vendredi. Après un briefing sur la terrasse du club organisateur, La Rochelle Nautique, les premiers équipages sont partis à l’assaut du plan d’eau, sur la première zone de course, au large de la pointe de Chef de Baie. En guise de hors-d’œuvre, du vent (15 nœuds environ), un peu de mer et des belles bagarres d’entrée jeu entre les 17 équipages engagés dans cette édition 2025. Dans ces conditions plutôt soutenues ce sont les Nantais du SNO qui se sont illustrés, remportant la course sur leur 2e flight, après une 2e place en ouverture.
En milieu d’après-midi, c’est une nouvelle zone de course tout à fait exceptionnelle qu’on découvert les concurrents, au cœur du stade nautique rochelais, avec une bouée au vent à quelques encablures des tours du Vieux-Port. Les équipages 100% interclubs ont fait le spectacle pour les promeneurs présents sur la passerelle Nelson Mandela et de l’autre coté sur la promenade Aimé Césaire. Sur ces formats de courses intenses, à mi-chemin entre la course en flotte et le Match-Racing, les équipages ont dû faire parler tous leurs talents pour tirer leurs épingles du jeu. Ce vendredi les favoris sont déjà au rendez-vous, avec l’APCC Nantes en tête après 4 Flights devant le SNPH mené par Marin Micolout, le Champion du Monde Jeunes de Match-Racing.