Après trois « Qualifiers » en début de saison, à Vilamoura, à Berlin et à Warnemünde, les 24 clubs qui avaient obtenu leurs tickets pour la Finale de la Sailing Champions League 2024 avaient rendez-vous au Portugal pour le dénouement de la 11e édition de cette compétition 100% interclubs. Disputée à Vilamoura, en Flotte Partagée en J70, ce weekend a offert de fantastiques batailles sur l’eau sur ce format de course intense. Les équipages scandinaves ont été à la fête cette année, avec la victoire du Tønsberg Yacht Club dans une finale à 4 avec deux équipages Finlandais et un autre équipage danois. Habitué de l’épreuve, l’équipage de l’APCC Nantes mené par Simon Bertheau a pris une belle 7e place finale, le meilleur classement jamais obtenu pour la France sur cette compétition. L’autre équipage tricolore en lice, le Yacht Club de Cherbourg, a terminé le weekend à la 13e place.
Ils étaient venus du Danemark, de Norvège, de Finlande, de Suède, d'Allemagne, d'Autriche, de France, des États-Unis, de Pologne, des Pays-Bas et même d'Australie ! Les 24 équipages en lice sur la 11e édition de la Sailing Champions League ont fait le spectacle dans des conditions parfaites à Vilamoura ce weekend. Après pas moins de 13 Flights, 4 équipages se sont finalement disputés le titre dans une finale à 4 100% scandinave. Pourtant qualifié en 2e position pour cette finale, derrière les danois du Kongelig Dansk Yachtklub, l’équipage norvégien représentant le Tønsberg Yacht Club s’est finalement imposé en remportant la 1ère et la 3e course de ces ultimes confrontations. A la barre du bateau norvégien, Jostein Aker a fait parler, du haut de ses 22 ans, son expérience en J70 et son talent, lui qui a été sacré en décembre dernier meilleur Jeune Norvégien par sa fédération.
Il aura manqué deux petits points seulement à l’équipage français de l’APCC Nantes pour se glisser parmi les 4 finalistes mais Simon Bertheau et ses équipiers n’auront pas à rougir de leur weekend, avec une belle 7e place finale, la meilleure performance française sur cette compétition en 11 éditions. Il leur a manqué un finish en trombe comme ont pu le faire David Bosse et ses équipiers du Yacht Club de Cherbourg, qui, avec une victoire et une 2e place sur les deux dernières courses sont remontés jusqu’à la 13e place finale.
RESULTATS
CLASSEMENT FINAL
- 1. Tønsberg Yacht Club (NOR)
- 2. Kongelig Dansk Yachtklub (DEN)
- 3. Esbo Segelförening (FIN)
- 4. Åländska Segelsällskapet (FIN)
- 5. Regattaclub Oberhofen (SUI)
- 6. Burgenländischer Yacht-Club (AUT)
- 7. APCC Nantes (FRA) – Simon Bertheau, Christophe Guéna, Benjamin Pajusco et Hugo Abeguile
- 8. Seglervereinigung Kreuzlingen (SUI)
- 9. Joersfelder Segel Club (ALL)
- 10. Norddeutscher Regatta Verein (ALL)
- 11. Segelclub Stäfa (SUI)
- 12. Åsgårdstrand Seilforening (NOR)
- 13. Yacht Club de Cherbourg (FRA) – David Bosse, Arthur Richer, Pierre Louiset et Martin Allix
- 14. Nyländska Jaktklubben (FIN)
- 15. Royal Swedish Yacht Club (SUE)
- 16. Akademischer SegelVerein Warnemünde (ALL)
- 17. Bordée de Tribord (SUI)
- 18. Grimstad Seilforening (NOR)
- 19. Oslofjorden Seilklubb (NOR)
- 20. Seglervereinigung 1903 (ALL)
- 21. Yacht Klub Polski Gdynia (POL)
- 22. Richmond Yacht Club (USA)
- 23. WSV Giesbeek (NED)
- 24. Royal Prince Alfred Yacht Club (AUS)
Credits Photos : © Søren Wiegand; Prow Media