Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Un trophée de toute beauté pour Mare E Vela

C’est donc vers l’île de beauté que le trophée de la Ligue Nationale de Voile prendra ses quartiers d’hiver cette année. Une victoire acquise, lors de la finale, sans appel, 2 victoires à zéro. Une demi-surprise quand l’on sait qu’à bord de l’équipage se trouvait, notamment, Julien Bunel, Champion du Monde Espoirs de Match Racing 2023 et membre de l’Equipe de France Jeunes de 470. Mais c’est bien en équipe solide et unie, que les Corses ont remporté la 9ème édition de la Ligue Nationale de Voile.

Mis en place pour la première fois, sur l’événement, le principe de la finale a tenu toutes ses promesses. En grande forme depuis ce matin, les Corses de Mare e Vela ont d’abord dans un premier temps validé leur place en finale. Avec 6 points en trois courses lors des derniers flights, ils se sont rassurés et surtout, ils se sont bien échauffés pour la finale. Une finale qu’ils ont complétement dominée, en remportant les deux premières, et donc uniques, courses.

Derrière, malgré une dernière place lors de la première course des finales, les Nantais terminent deuxième du classement définitif de cette 9ème édition de la Ligue Nationale de Voile. 2ème, puis 3ème des courses en finale, l’équipage du SNPH prend la troisième place, aprsè avoir "arraché" leur qualification. Surement déçu, les jeunes licenciés de la SRH (Le Havre) finissent 4ème, mais qualifiés pour la Youth Sailing Champions League, leur objectif initial.

Trois derniers flights qui changent tout

C’est à nouveau, sous un beau soleil et une légère brise que les 20 équipages présents sur cette édition 2024 de la Ligue Nationale de Voile se sont présentés ce matin dans la grande rade Cherbourgeoise. Des conditions qui ont permis au Comité de course de valider trois nouveaux flights. 3 courses pour chaque équipage qui ont bouleversé le haut du classement final. A l’image du Yacht Club de Granville, qui après une victoire en ouverture, s’est effondré sur la deuxième course en terminant 7ème. 7 points et une dernière course (3ème) qui permettent aux Havrais du SNPH de se qualifier en finale in extremis. En effet, alors qu’ils avaient bien débuté leur compétition vendredi, les Havrais ont connu une deuxième journée difficile. Heureusement ce passage à vide ne fût que momentané. Avec une troisième place, deux victoires et donc le raté de leurs adversaires de Granville, les Havrais arrachent, aujourd’hui, la dernière place en finale et rejoignent leurs voisins de la Société des Régates du Havre, les Corses de Mare e Vela et les Nantais de l’APCC. Ces derniers, malgré une ultime course de qualification difficile (6ème), arrivent en finale en tête et avec l’avantage du point bonus.

Une finale à 4 bateaux

C’est donc après 12 flights, soit 36 courses, que les 4 premiers bateaux en tête du classement général ont accédé à la finale. Tous les quatre sont entrés en finale avec leur total de points accumulés lors des flights. Un score, auquel se sont ajoutés les points accumulés lors de la finale. Ce premier total permettant ainsi de déterminer le classement de la 2ème à la 4ème place.

Le vainqueur de la 9ème édition de la LNVoile a donc été le premier club à remporter deux courses lors de la finale, sachant que les Nantais de l’APCC sont arrivés en finale avec un point "bonus" en raison de leur première place au classement général. En remportant les deux courses de la finale, les Corses n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires et notamment aux Nantais de l'APCC, déjà vainqueur à 4 reprises de la Ligue Nationale de Voile, qui n’ont pas su tirer profit de leur point bonus. Ces derniers terminent deuxièmes. Troisième le SNPH réalise une belle journée. Après s’être qualifié au dernier moment en finale, ils arrivent à gagner une nouvelle place au classement général à la suite des deux dernières courses.

Retrouvez tous les résultats ici

La liste des clubs présents ici

Toutes les photos et vidéos ici