Déjà innovatrice par son format de course en poules et par la longueur de ses parcours, très réduits, la Ligue Nationale de Voile continue d’innover, et propose, cette année, un format de finale inédit. Inspiré des finales des kitefoils aux Jeux Olympiques, cette nouvelle formule vise à rendre plus lisible la fin de l’épreuve et à proposer jusqu’à la dernière course cette incertitude qui fait la beauté du sport.
Jusqu’à présent, la Ligue Nationale fonctionnait sur le principe d’un classement général cumulant toutes les courses. Le classement final s’arrêtant à la fin du dernier flight complet possible dans le temps imparti à l’événement. Une formule qui offrait parfois des dernières courses à enjeux, si jamais les leaders du classement général n’avaient pas trop de points d’écarts et qu’ils se retrouvaient ensemble dans la dernière rotation. Avec le nouveau format déployé cette année, c’est bien le dernier bateau à passer la ligne d’arrivée en tête lors de la dernière course, qui est déclaré vainqueur de la Ligue Nationale de Voile.
4 bateaux en finale
Si les conditions de vent le permettent à Cherbourg, les 4 premiers bateaux en tête du classement général accéderont à la finale. Tous les quatre entrent en finale avec leur total de points accumulés lors des flights. Un score, auquel s’ajouteront les points de la finale, et qui déterminera le classement de la 2ème à la 4ème place. Le vainqueur de l’édition sera le premier club à remporter deux courses lors de la finale sachant que le premier du classement arrive en finale avec un point "bonus". Si ce dernier remporte, la première course de la finale, la « messe est dite » et il est déclaré vainqueur. Si ce n’est pas le cas, la finale peut se disputer en un maximum de quatre courses. Dans tous les cas, le dernier bateau à passer la ligne d’arrivée en tête lors de la dernière course, est déclaré vainqueur de la Ligue Nationale de Voile.
Une formule passionnante, incertaine à suivre cette après-midi sur le tracking