Chaque année, des nouveaux clubs rejoignent la Ligue Nationale de Voile. Cette épreuve nationale, interclubs, regroupe chaque année une vingtaine de clubs sous un format unique. Des équipages licenciés à 100% dans le même club, une flotte d’habitable partagée mise à disposition par le club organisateur, des formats de course court, en poule, des rotations d’équipages et des sélections pour la Sailing European Champions League. Une compétition qui séduit aussi par ses temps à terre qui permettent aux équipages de se rencontrer et d’échanger sur les projets de leurs clubs. Deux nouveaux clubs participent à la Ligue Nationale de Voile en 2024. Deux clubs Normands, deux clubs navigants sur la Seine. Rencontre avec Yacht de Rouen.
Au Yacht Club de Rouen, le plan d'eau, c’est la Seine à Hénouville. Plus de 400 mètres de large, une longueur infinie entre la Normandie et la région Parisienne. Appuyé à la Base de Loisirs, proposant de multiples activités, le club, ouvert à tous propose des activités compétition et une École de voile labellisée par la fédération française de voile. Le club de voile est régi par toute une équipe de bénévoles, et de permanents professionnels, qui se relayent pour l’encadrement et l’accueil de ses adhérents.
La section « Compétition" incite ses pratiquants à la pratique de la régate. Les entraînements des coureurs ont lieu le samedi après-midi et la compétition le dimanche avec différents championnats locaux, régionaux ou nationaux. Au fil des années, les régatiers du club ont obtenu un certain nombre de titres et de bons résultats.
L’École de Voile fonctionne le samedi après-midi et le mercredi après-midi, la structure permet à tous d’apprendre, et de pratiquer la voile sur dériveur. Prévus, tous les après-midi, lors des périodes de vacances, les stages de voile accompagnent les membres de l’initiation au perfectionnement et la recherche d’autonomie. Propriétaire de nombreux supports, le club propose également des balades à la voile sur les bords de Seine ou des sorties kayak.