Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

LNVoile 2024 : Nantes le retour

Impossible d’organiser une Ligue Nationale de Voile sans compter sur les Nantais de l’APCC. « Seulement » 5ème hier soir à l’issue de la première journée, le club recordman du nombre de victoire sur la Ligue Nationale de Voile (4 victoires en 8 éditions) est à nouveau en tête ce soir. Un retour qui a inspiré également leurs voisins du SNO Nantes qui finissent la journée par deux victoires. Derrière les Jeunes de la Société des Régates du Havre s’accrochent et espèrent bien détrôner l’APCC Nantes demain.

C’est à 8 heure ce matin que les équipages avaient rendez-vous au Port de Chantereyne sur les pontons du Yacht Club de Cherbourg. En prévision des conditions légères de vent dans la journée, le comité d’organisation avait pris ses dispositions pour valider un maximum de courses. Une belle initiative matinale puisqu’avant la bascule du vent, le Comité de Course avait déjà validé 2 flights, soit 6 courses. Parfaitement, en adéquation, la bascule du vent, a permis aux équipages de déjeuner, voir, pour les plus courageux de se baigner avant de reprendre les choses sérieuses et d'enchaîner 9 autres courses dans l’après-midi. Avec un total de 27 courses ce soir, le classement général commence à être bien dense.

Très réguliers, aujourd’hui, ce sont donc les Nantais de l’APCC qui prennent la tête du classement général. Une habitude pour ce club qui a déjà remporté 4 fois la Ligue Nationale de Voile. Une régularité aux avant-postes qui a fait défaut aujourd’hui à leurs adversaires. Deuxième du classement général, l’équipage de la Société des Régates du Havre avait bien débuté sa journée avec trois places sur le podium. Mais la pause a engourdi ce jeune équipage. Venus, et bien partis, pour se sélectionner pour la Youth European Sailing League 2025, les Havrais restent dans le match. Troisième, le Yacht Club de Granville, venu en voisin, a également complétement raté sa dernière course. 6 points qui font « mal » quand l’on sait qu’ils ne sont qu’à un point de la deuxième place et deux points de la première place. La bataille de demain s’annonce passionnante entre ces trois clubs, sans oublier les Corses de Mare E Vela, 4ème, à deux points de la troisième place. 

Demain, l’organisation souhaite valider 3 flights, soit 9 courses et une finale à 4. Une finale qui se disputera sur un format proche des finales olympiques des kitefoils. Ainsi, le premier du classement arrivera en finale avec un point et les trois autres zéros. Le premier équipage à deux points remporte la Ligue Nationale de Voile. Chaque course en finale apporte uniquement un point au premier équipage franchissant la ligne en tête. Un maximum de quatre courses peut donc être nécessaire en finale pour connaître le vainqueur de cette 9ème édition de la Ligue Nationale de Voile.

 

Retrouvez tous les résultats ici

La liste des clubs présents ici

Toutes les photos et vidéos ici