Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

LNVOILE 2024 : Le duel des Havrais

Première journée pratiquement idéale à Cherbourg, si ce n’est la relative fraîcheur pour la saison. C’est donc sous un beau soleil, 10 nœuds de vent, belle mer, que la Ligue Nationale de Voile a débuté ce vendredi 13 septembre. Un premier tour de piste rondement mené par le Comité de course qui a validé 4 flights complet soit 12 courses.

Ce n’est pas une surprise, le Yacht Club de Cherbourg est un club organisateur connu et reconnu. Ils l’ont encore prouvé aujourd’hui, en ouvrant parfaitement la 9ème édition de la Ligue Nationale de Voile. Un format de compétition qu’ils maîtrisent parfaitement, très proche du trophée de l’île Pelée, une compétition « maison ». Avec une flotte partagée de J80 bien préparée, des équipes compétentes et des conditions de navigations idéales cette première journée ne pouvait que bien se dérouler.

Sportivement, ce sont les deux clubs du Havre qui ont marqué cette première journée. Avec 6 points chacun ce soir, ils n’ont pas commis beaucoup d’erreur aujourd’hui et se sont lancés dans un duel pour devenir, peut-être, le 5ème club à remporter la Ligue Nationale de Voile. En effet, en 9 éditions, uniquement, 4 clubs ont déjà inscrit leur nom au palmarès. La palme revenant aux Nantais de l’APCC, 4 fois vainqueur et 5ème du classement provisoire 2024, ce soir. 

Claire Bocquet – Présidente du Comité de Course

« Nous avons réussi à faire 12 courses malgré un vent très variable. La flotte navigue bien et nous pouvons constater que certains équipages se sont entraînés pour remporter l’épreuve, cela bataille fort devant. Alors que d'autres sont très jeunes. Certains participent à leur première compétition nationale en habitable. Par contre, tout le monde a le sourire, ils sont tous contents d'être ici et ça, c'est cool ! »

Côme Sapin – Société des Régates du Havre

« C’était une super journée. Nous débutons avec deux victoires et ensuite deux courses à la deuxième place, mais deux courses où nous étions en difficulté sur les départs et lors desquelles nous avons réussi à revenir. Donc que du positif aujourd’hui. Notre projet, c’est un équipage de jeunes et nous visons de nous qualifier pour la Youth Sailing Champions League. »


Retrouvez tous les résultats ici

La liste des clubs présents ici

Toutes les photos et vidéos ici