Organisée du 12 au 15 septembre à Cherbourg, par le Yacht Club de Cherbourg, la 9ème édition de la Ligue Nationale de Voile sera-t-elle celle du renouveau ? En effet, depuis la création de l’unique événement 100% clubs, seulement quatre clubs différents ont remporté le trophée. Vainqueur en titre, l’APCC Nantes est aussi le club avec le plus de victoire (4), devant le CVSAE (Saint Aubin Elbeuf) avec deux victoires. Le CVSQ (Saint Quentin en Yvelines), premier vainqueur, et le YCC (Cherbourg) ayant chacun une victoire.
Unique championnat Interclubs opposant des équipages issus à 100% du même Clubs, la Ligue Nationale de Voile propose une formule sportive lisible calquée sur les sports collectifs, avec des bateaux mis à disposition par l’organisateur. Cerise sur le gâteau, les trois premiers du classement sont sélectionnés pour aller disputer les phases qualificatives de la Sailing Champions League. Des événements organisés à travers l’Europe, sportivement très relevés, toujours d’une très grande qualité d’organisation et ouvrant à une qualification pour la prestigieuse finale Européenne.
21 équipages ont rendez-vous à Cherbourg
Si le club de l’APCC Nantes sera bien présent cette année, tout comme le CVASE et le YCC, auront-ils les armes pour remporter une nouvelle fois l’épreuve ? Un trophée qui pourrait pour la première fois rejoindre Le Havre, Granville, Nantes, mais au SNO, Saint Malo ou bien la méditerranée à Marseille ou sur l’île de beauté.
Déjà, organisateur de l’événement en 2022, le Yacht Club de Cherbourg avait proposé aux équipages présents une organisation très fluide, du soleil entre les nuages et une ambiance dont beaucoup se souviennent et qui les a motivés à revenir à nouveau cette année. C’était d’ailleurs à domicile que le club avait remporté son unique titre. Un objectif pour les deux équipages du club inscrits. En effet, le YC Cherbourg bénéficie d’une double invitation, car c’est bien son équipage féminin qui a remporté le ticket « WLS » réservé à un équipage 100% féminin participant au Trophée WLS (voir par ailleurs).
Une édition 2024 qui sera également sélective pour la Youth Sailing Champions League, l’épreuve Européenne U23, et pour laquelle au moins trois clubs ont fait le pari de la jeunesse cette année.
Pour suivre la Ligue Nationale de Voile, rendez-vous sur le site de l’épreuve https://lnvoile.ffvoile.fr/, sur les réseaux sociaux de la fédération française de voile.