Les Nantais de l’APCC avaient ouvert la voie en début d’année, au 1er « Qualifier » à Vilamoura. L’équipage du Yacht Club de Cherbourg est également allé décocher sa qualification pour la Finale de la Sailing Champions League 2024 avec une belle 5e place finale lors du « Qualifier » numéro 3, en Allemagne, du côté de Warnemünde. Maxime Mesnil, David Bosse, Arthur Richer et Pierre Louiset ont été très solides tout au long du weekend, avec notamment 6 victoires sur les 16 courses qu’ils ont disputées.
Au moins deux clubs tricolores ont donc déjà validé leurs tickets pour la Finale de la Sailing Champions League, la compétition 100% interclubs au niveau mondial qui fête cette année sa 11e saison d’existence. Après l’APCC Nantes, le Yacht Club de Cherbourg s’est qualifié pour cette grande finale, qui se déroulera au Portugal fin septembre. Le club normand, qui accueillera à l’automne la Ligue Nationale de Voile, la version française de cette épreuve où tous les équipages sont issus du même club, avait envoyé un équipage expérimenté pour décrocher sa qualification.
Ce weekend, sur le plan d’eau de Warnemünde, sur les rives de la Mer Baltique, 17 équipes représentants 11 nations (Allemagne, Norvège, France, Pays-Bas, Suisse, Finlande, Suède, Autriche, Pologne, Espagne et Lituanie) se sont affrontées dans une compétition passionnante, avec pas moins de 16 « Flights » validés. Les équipages ont eu fort à faire dans des conditions parfois très musclées (jusqu’à 30 nœuds sur l’eau) et sur des J70 qui ont offert quelques belles figures de style ! Dans le vent fort, l’équipage du Yacht Club de Cherbourg a brillé et a décroché l’un des 7 tickets mis en lice pour la finale de la Sailing Champions League, avec une 5e place finale, quelques points seulement derrière l’équipage du Muncher Yacht Club, vainqueur de ce 3e « Qualifier ».
Toutes les infos : https://sailing-championsleague.com/events/qualifier-3-warnemunde/
RESULTATS
CLASSEMENT FINAL DE L’ÉTAPE
1. Muncher Yacht Club (ALL)
2. Tønsberg Seilforening (NOR)
3. Åsgårdstrand Seilforening (NOR)
4. Joersfelder Segel-Club (ALL)
5. Yacht Club de Cherbourg (FRA)
6. Akademischer Seglerverein Warnemünde (ALL)
7. Segelclub Mattsee (AUT)
8. Regattaclub Bodensee (SUI)
9. Almeere Centraal (NED)
10. Mariehamns Seglarförening (FIN)
11. KNZRV Delft Challenge (NED)
12. Seglervereinigung 1903 Berlin (ALL)
13. Djurholm Segelklub (SUE)
14. Hjuviks BK (SUE)
15. Yacht Club Sopot (POL)
16. Club Náutico Altea (ESP)
Credits Photos : © Sailing Energy