A quelques jours du Grand Prix de l’École Navale à Brest, le club de voile éponyme a brillé à l’internationale en décrochant la médaille d’argent de la Youth Sailing Champions League grâce à Paul Loiseau, Mathieu Le Cleac’h, Tugdual Guillemot et Jean-Mael Morin. L’équipage breton, qui pourtant découvrait le format (en Flotte Partagée), le plan d’eau (à Vilamoura) et le bateau (le J70), est allé décrocher la première médaille française sur cette compétition 100% interclubs réservée aux moins de 23 ans, en faisant trembler en Finale les vainqueurs suisses du Regatta club Oberhofen, pourtant tenants du titre. Deuxième club français engagé cette semaine au Portugal, le Loguivy Canot Club emmené par Tanguy Le Goff a pris une belle 5e place finale.
Les Français brillent cette saison sur les premiers rendez-vous de la saison de la Sailing Champions League, cette compétition réservée aux équipages interclubs venus de toute l’Europe. Après la 5e place de l’APCC Nantes lors du premier « Qualifier » en début d’année, ce sont les Bretons de l’École Navale qui ont pris le relais, à Vilamoura encore, à l’occasion de la Finale de la Youth Sailing Champions League, la version U23 du grand rendez-vous européen. Les « wonderkids » Français ont impressionné cette semaine et décroché la 2e place finale malgré une forte adversité, avec 17 clubs représentants 9 pays différents sur l’eau.
Paul Loiseau, skipper de l’équipage breton, raconte : « C’était notre première fois à Vilamoura, notre première sur le circuit la Sailing Champions League et pour la plupart d’entre-nous une première en J70. Donc on arrivait sans trop d’objectifs de résultats à la base et sans pression. Mais tout de suite on a été dans le match, on jouait devant dès le début et l’objectif podium est arrivé un peu de lui-même ! ».
Au bout d’une semaine marquée par des conditions variées les Français n’ont rien lâché jusqu’au bout. « Tout s’est très bien passé sur l’eau toute la semaine mis à part un peu le dernier jour, où on a été un peu plus en difficulté dans le vent faible. Mais on arrive à se qualifier pour la Finale à 4 où on a vraiment bien navigué pour le coup ».
Et c’est peu dire car les bretons sont arrivés le couteau entre les dents sur ces courses décisives, remportant la première avec la manière après un départ parfait au viseur. A égalité avec une victoire chacun avec les Suisses du Regattaclub Oberhofen, vainqueurs de la phase de qualification, ce sont finalement les tenants du titre helvètes qui s’imposent sur cette course décisive. « On était au taquet et au final on n’est vraiment pas loin de gagner cette 2e course. Il nous aura manqué un tout petit peu de réussite sur le départ pour aller la chercher mais on est très heureux de cette 2e place en fin de compte. C’était vraiment une très belle expérience et on espère revenir l’année prochaine pour faire encore mieux ! ».
Au final le bilan est bon pour l’équipage emmené par Paul Loiseau, qui naviguait tous ensemble pour la première fois et qui, pour certains, découvrait le format de course en « Flotte Partagée ». « Avec Mathieu on avait déjà le Championnat de France Espoirs Flotte Partagée Habitable dans le même esprit, avec des courses courtes d’environ 12 minutes, un nombre de bateau limité sur l’eau et donc beaucoup de situations « de contacts ». Tous, on a adoré ce format, c’était hyper intense et très enrichissant. Au final ce qu’on s’est dit qu’on préfère presque ce type de course que des compétitions en Flotte plus traditionnelles, il n’y a vraiment pas de temps mort ou de long bord où tu peux « poser » le cerveau, là t’es toujours en mouvement, à voir comment te placer par rapport aux adversaires, à tenter des coups ».
Un format de course particulier qui s’accompagne aussi d’un concept unique également à l’international et ces compétitions 100% interclubs où chaque équipage présent représente les couleurs de son club ! « C’était important pour nous de faire briller notre club sur cette compétition, pour rendre la confiance qu’on nous a accordé en nous envoyant le représenter cette semaine à Vilamoura. Moi c’est ma deuxième saison avec l’École Navale et ils mettent beaucoup de choses en place pour nous permettre de naviguer en Habitable, et notamment sur le circuit J80 ».
Résultats
CLASSEMENT FINAL DE L’ÉTAPE
- 1. Regattaclub Oberhofen (SUI)
- 2. École Navale (FRA) – Paul Loiseau, Mathieu Le Cleac’h, Tugdual Guillemot, Jean-Mael Morin
- 3. Segelclub Stafa (SUI)
- 4. Real Club Nautico de Arrecife (ESP)
- 5. Loguivy Canot Club (FRA) – Tangi Le Goff, Titouan Giannantoni, Manon Giannantoni, Titouan Boulanger
- 6. Club Nautico Altea (ESP)
- 7. Åsgårdstrand Seilforening (NOR)
- 8. Munchener Yacht Club (GER)
- 9. Union Yacht Club Wolfgangsee (AUT)
- 10. Bochholter Yacht Club (GER)
- 11. Westfalischer Yacht Club Delecke (GER)
- 12. CER – Ville de Geneve (SUI)
- 13. Bundefjorden Sejlforening (NOR)
- 14. Strathclyde University (GBR)
- 15. Tønsberg Seilforening (NOR)
- 16. Helsingfors Segelklubb (FIN)
- 17. WSV Giesbeek (NED)
Credits Photos : © SCL/Prow Media