Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Sailing Champions League 2024 : L’APCC Nantes, premier qualifié côté Français !

La 11e saison de la Sailing Champions League, la compétition 100% interclubs au niveau mondial, s’est ouverte le weekend dernier à Vilamoura au Portugal avec le 1er « Qualifier ». 15 clubs représentants 12 pays s’y disputaient les 9 tickets mis en jeu pour la Finale, qui se déroulera également sur le plan d’eau lusitanien à l’automne. Vainqueur de la Ligue Nationale de Voile en octobre dernier, le club de l’APCC Nantes portait les espoirs tricolores pendant ces 3 jours de compétition. Avec une belle 5e place, Simon Bertheau, Lucas Rual, Christophe Guéna, Hugo Abéguilé et Benjamin Pajusco ont rempli le contrat et qualifié le club pour la Finale !

Au total ce ne sont que 10 courses qui ont pu être disputées ce weekend à Vilamoura avec une journée sans naviguer le vendredi, la faute à un brouillard tenace et à un vent qui ne s’est réveillé (que d’un œil) le samedi. Ce premier « Qualifier », disputé en J70, s’est tout de même conclu en beauté avec une dernière journée, le dimanche, qui aura offert des conditions parfaites aux 15 équipages en lice. Vainqueur de la Sailing Champions League l’an passé, l’équipage finlandais du Åländska Segelsällskapet mené par Markus Rönnberg a assumé son statut de favoris en l’emportant au final, devant les suisses du Reggataclub Oberhofen et les danois du Kongelig Dansk Yachtklub.

Côté Français, l’équipage de l’APCC Nantes mené par Simon Bertheau a parfaitement rempli sa mission en qualifiant le club pour la Finale 2024 avec une solide 5e place. Le quadruple vainqueur de la Ligue Nationale de Voile, la compétition 100% interclubs en France, a surtout pu prendre la mesure du plan d’eau que le club retrouvera pour la Finale de la Sailing Champions League en Septembre prochain.

Le mot de Simon Bertheau :
« On s’est rendu sur place un peu avant, pour un Training Camp, ce qui nous a permis de nous entrainer en J70 et de prendre un peu la mesure du plan d’eau de Vilamoura. C’était important, surtout de progresser sur ce support car on savait que les équipages présents pour ce Qualifier étaient aguerris en J70 et habitués à ce format de compétition. Hugo (Abéguilé) a eu un petit pépin physique ce weekend mais Lucas Rual a pu le remplacer au pied-levé. Il connaissait bien le plan d’eau puisqu’il y a été sacré Champion d’Europe en 49er l’année dernière !

On a eu un peu de mal à rentrer dans la compétition, le samedi, avec du mal à se caler sur les départs notamment mais au fur et à mesure on a commencé à être plus précis et dimanche, avec plus de vent, on a fait une bonne journée. Bon, on commence quand même par casser la bôme 3 minutes avant le premier départ du jour… Derrière on gagne deux courses, avec la manière, en s’appuyant sur nos points forts travaillés en Match-Race. On termine sur des courses un peu moins bonnes mais on retient le positif, on a beaucoup progressé et on a pu jouer avec les tout meilleurs.

C’était important de se qualifier pour la Finale car c’est une compétition qui est important pour le club. On aime bien ce format de compétition, où il faut aller défendre les couleurs du club. Ça colle bien avec l’ADN de l’APCC. Peu importe quel équipage le représente sur l’eau, on a toujours à cœur de se battre pour notre club, à l’image de ce qu’on peut voir dans d’autre sport. D’autant que ça permet de croiser sur l’eau des équipages venus des quatre coins du monde et avec des profils divers, c’est très enrichissant. »

 

Toutes les infos 

 

Résultats

CLASSEMENT FINAL DE L’ÉTAPE

  • 1er: Åländska Segelsällskapet (FIN)
  • 2ème: Regattaclub Oberhofen (SUI)
  • 3ème: Kongelig Dansk Yachtklub (DEN)
  • 4ème: Seglervereinigung Kreuzlingen (SUI)
  • 5ème: APCC Nantes (FRA)
  • 6ème: WV Breskens (NED)
  • 7ème: Grimstad Seilforening (NOR)
  • 8ème: Oslofjorden Seilklubb (NOR)
  • 9ème: Yacht Klub Polski Gdynia (POL)
  • 10ème: Göteborg Royal Yacht Club (SWE)
  • 11ème: Segelclub TWV Achensee (AUT)
  • 12ème: Marconi Sailing Club (UK)
  • 13ème: Gero Vejo Klubas (LIT)
  • 14ème: Yacht Club "Port Bourgas" (BUL)
  • 15ème: West Hoe Sailing Club (UK)

 

Credits Photos : © SCL/Prow Media/João Costa Ferreira