Après trois victoires consécutives en 2019, 2020, 2021 et une fausse note en 2022, l’APCC Nantes a répondu présent pour gagner la Ligue Nationale de Voile 2023 à domicile. Un scénario que l’on connaît, puisque c’est le Yacht Club de Cherbourg qui a gagné l’épreuve en 2022 alors qu’ils étaient eux aussi à domicile.
Le vent était au rendez-vous le premier jour dans la baie de Pornichet et les 24 équipages de la Ligue Nationale de Voile 2023 ont pu courir dans un vent forcissant de 18 à 30 nœuds… Répartis en 3 poules de 8 bateaux, le comité de course a pu valider 6 courses avant d'envoyer l'aperçu sur A lorsque les conditions sont devenues trop fortes. Trois équipages se démarquaient déjà en gagnant, chacun dans leurs poules, leurs deux courses de la journée. Parmi eux, La Rochelle Nautique, l'APCC Nantes - club organisateur de la LNVoile, et la Base Nautique de Mare e Vela. Les conditions de vent n'ont pas plu au Yacht Club de Cherbourg, tenant du titre 2022 puisqu'ils se classaient à la dixième place après cette première journée !
La deuxième journée de la Ligue Nationale de Voile n'aurait pas pu mieux se dérouler ! Les coureurs sont partis sur l'eau aux alentours de 9h30 dans dix petits nœuds et le vent a légèrement forci pour atteindre finalement 15 nœuds en fin de journée. Chaque équipage a pu courir 5 courses et le comité de course en a lancé 18 en tout ! L'APCC Nantes sort du lot en remportant après deux jours, presque toutes les courses depuis le début de cette ligue nationale de voile. Même si la victoire semble bien assurée pour cet équipage plus motivé que jamais, le Yacht Club de Cherbourg et Voile Ambition Dunkerque ont fait une belle remontée en signant une journée presque parfaite. Le Yacht Club de Granville, La Rochelle Nautique, et le NDC Voiles Angers ne sont pas loin non plus, pour tenter de détrôner les Nantais, où de se répartir la 2e et la 3e places du podium à eux 5 !
L’ultime briefing a eu lieu ce matin à 8h30 et les équipages sont partis sur l’eau dans la foulée avec pour certains, le stress du dernier jour, et pour d’autres, l’envie de prendre encore un peu de plaisir sur l’eau ! Même si l’APCC Nantes avait de l’avance, ils ont démarré la journée avec une mauvaise course tandis que leur adversaire direct, le Yacht Club de Cherbourg, la gagne ! Ils n’ont rien lâché sur les autres courses du jour, et le Yacht Club de Cherbourg non plus, puisqu’ils remportent 3 courses et attrapent la 5e place sur la dernière ! Ça n'aura pas suffi pour les tenants du titre 2022, et c’est donc l’APCC Nantes qui remporte cette Ligue Nationale de Voile 2023 !
Le mot des vainqueurs, l’APCC Nantes :
“Les conditions étaient compliquées au niveau du vent. Jusqu'à la dernière manche on était repassé derrière Cherbourg. On a attaqué le dernier match avec eux, il fallait qu’on termine devant eux, peu importe le résultat, et on l’a gagné. On est heureux de remporter cette édition, et encore plus lorsque c’est notre club qui organise”.
Les résultats au complet :
-
APCC Nantes
-
Yacht Club de Cherbourg
-
Voile Ambition Dunkerque (VADK Sports)
-
NDC Angers
-
Société nautique de la baie de St-Malo
-
Cercle de Voile d'Arcachon
-
La Rochelle Nautique
-
Yacht Club de Granville
-
Club nautique de Pornic
-
ASPTT Marseille
-
Brest Bretagne Nautisme
-
Sport Nautique de l'Ouest Nantes
-
Club Nautique Valeriquais
-
Sport Nautique et Plaisance du Havre
-
BN Mare e vela
-
Club de Voile de St -Aubin Lès Elbeufs
-
Yacht Club de Granville 100% féminin
-
GGVLS Gravelines
-
Centre nautique de Lorient
-
Yacht Club du Calaisis
-
Société Nautique de La Trinité
-
Société des Régates du Havre
-
Cercle Nautique de Palavas
-
AS Culturelle Indret