Après 3 années sans être au calendrier la Youth Sailing Champions League était de retour pour une 3e édition, avec une finale disputée ce weekend en J70 à Kiel en Allemagne. L’épreuve réservée aux équipages de moins de 23 ans, composés comme sur la Sailing Champions League de marins tous licenciés dans le même club, a offert un beau spectacle avec 21 équipes en lice, représentants 10 pays différents. La France était représentée par un équipage mixte du Yacht Club de Cherbourg et pour leur première dans ce format de course si particulier Martin Allix, Marius Lerouvreur, Noa Geoffroy, Noa Salignat et Jeanne Le Corre ont pris une belle 11e place au bout d’une compétition remportée par les Suisses du Regattaclub Oberhofen.
Ce n’était pas prévu à leur programme initial mais quand l’opportunité s’est présentée au Yacht Club de Cherbourg de pouvoir envoyer un équipage en Allemagne pour la Finale de la Sailing Champions League, le club normand n’a pas hésité une seconde. Habitué au format, vainqueur de la Ligue Nationale de Voile l’an passé avec un équipage mené par Maxime Mesnil, le club a confié la barre ce weekend à Martin Allix. « Dans notre projet sportif à l’année, une partie seulement de l’équipage est licenciée au Yacht Club de Cherbourg », précise-t-il. « Pour compléter l’équipe on a donc fait appel à un équipage féminin qui est arrivé au club cette année et avec lequel on s’entend bien et on s’entraine régulièrement ». Les deux équipages étaient d’ailleurs présents au Championnat de France Espoirs en Flotte Partagée Habitable à La Rochelle il y a quelques jours et les garçons y ont pris une belle 2e place finale !
Pas le temps de se poser donc pour l’équipage français qui a bien profité de la journée d’entrainement pour prendre ses marques sur le plan d’eau de Kiel. « On n’avait jamais navigué tous ensemble dans cette configuration et le J70 est un support assez nouveau pour nous donc on a bien mis à profit cette journée. On a pu relever quelques problèmes et on a pu les résoudre assez rapidement et tout le long de la compétition on a aussi été capable de progresser, de naviguer de mieux en mieux ». Comme un symbole leur compétition a démarré par un départ volé (OCS) avant de remonter au classement, courses après courses, avec notamment deux belles victoires le 2e jour. Dans des conditions légères et un vent très aléatoire, les Français terminent la compétition avec deux places de 2e sur les dernières courses pour aller prendre la 11e place finale pour leur première sur le format de course de la Sailing Champions League.
« Il y avait un gros niveau global et c’était très serré sur toutes les courses. Avec ce vent oscillant le jeu restait ouvert jusqu’au bout et il y a eu un sacré nombre de retournements de situations, c’était spectaculaire ! On a adoré ce format. Juste avant d’arriver ici on était sur le Championnat de France Espoirs en Flotte Partagée et on a retrouvé un peu le même principe avec des courses courtes, intenses et des rotations sur les bateaux qui mettent tout le monde sur un même pied d’égalité en termes de matériel. Pouvoir jouer contre les autres comme ça et que la différence se fasse uniquement sur le niveau de l’équipage c’est vraiment cool. »
C’était également la première fois que ce jeune équipage représentait les couleurs de leur club, le Yacht Club de Cherbourg. « Ça nous a fait sortir de notre zone de confort habituel, où on navigue avec des gens qu’on connait depuis longtemps mais qui ne sont pas tous licenciés dans le même club. On a appris pas mal de choses ce weekend, tout le monde s’est finalement bien adapté les uns aux autres et on était vraiment heureux de représenter notre club au niveau international ! »
LE CLASSEMENT
1. Regattaclub Oberhofen – SUI
2. Bodensee Yacht Club Überlingen – ALL
3. Segelclub Staefa – SUI
4. Union Yacht Club Wolfgangsee – AUT
5. Royal Sydney Yacht Squadron – AUS
6. WSV Giesbeek – NED
7. Royal Prince Alfred Yacht Club – AUS
8. Club Náutico de Altea – ESP
9. Tønsberg Seilforening – NOR
10. Cruising Yacht Club of South Australia – AUS
11. Yacht Club de Cherbourg – FRA
…