Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

La Sailing Champions League 2023 remportée par le club finlandais de Åländska Segelsällskapet !

Pour la deuxième année consécutive la Finale de la Sailing Champions League se disputait dans le cadre de la célèbre « Travemünde Woche » et s’est clôturée au bout du suspense par la victoire de l’équipage finlandais du club d’Åländska Segelsällskapet. Vainqueur de la phase de qualification pour la finale à 4, l’équipage mené par Markus Rönnberg n’avait « qu’une » course à gagner pour remporter le titre, un an après être monté sur la 2e marche du podium. Mais les Scandinaves ont mis du temps avant de mettre la balle au fond des filets. Victorieux de la 3e course finale les Finlandais remportent donc la 10e édition de la Sailing Champions League, devant le club allemand du Segel und Motorboot Club Überlingen et les Polonais du Yacht Club de Gdańsk. Côté français, deux équipages avaient fait le déplacement en Mer Baltique. L’APCC Nantes, skippé par son président Luc Pillot a pris la 17e place, et l’équipage de Voile Ambition Dunkerque Sport a terminé la compétition à la 21e position pour sa première participation.

Quatre jours de compétition intenses avec pas moins de 60 départs lancés (!), 29 équipages en lice représentants 11 pays sur les J70 mis à disposition sur cette compétition unique en son genre dans le monde de la voile. A l’image de la mythique Ligue des Champions en football, les meilleurs clubs de voile qualifiés pour cette finale se disputaient le titre final avec des équipages composés à 100% de marins du même club. Jamais vainqueur en foot, la Finlande s’est offert un deuxième titre en voile, avec la victoire du club d’Åländska Segelsällskapet, avec à la barre Markus Rönnberg, Champion d’Europe de Match-Racing chez les Jeunes en 2015 notamment, et spécialiste avec son équipage du J70. « Les courses n'ont jamais été aussi serrées que cette année », s’est félicité Oliver Schwall, le PDG de la Sailing Champions League. « Nous avons eu de très nombreuses situations serrées sur les départs. Les équipages se sont battus pour chaque mètre gagné, c’était très spectaculaire à observer ». 

Deux équipages Français étaient en lice en Allemagne avec un habitué, l’APCC Nantes, et un petit nouveau, Voile Ambition Dunkerque Sport. Les premiers étaient menés ni plus ni moins que par leur Président, Luc Pillot, Champion Olympique de 470 en 1988 à Séoul, et seul dirigeant à « mouiller le maillot » encore cette année ! Après un début de compétition difficile, dans les conditions très particulières de ce plan d’eau quasi lacustre, les Nantais ont enclenché une belle marche en avant les deux derniers jours avec 4 victoires en 6 courses pour terminer en beauté. Les Nordistes de Voile Ambition Dunkerque Sport eux découvrait la Finale de la Sailing Champions League, après leur 2e place l’année dernière sur la Ligue Nationale de Voile qui les avait qualifiés pour la demi-finale à Berlin en avril. 21e, 4 places derrière leurs compatriotes nantais, les dunkerquois ont pris rendez-vous pour les années à venir ! 


Toutes les infos : https://sailing-championsleague.com/events/travemunde-final-2023/

 


LES CLUBS FRANÇAIS EN LICE 

APCC VOILE SPORTIVE NANTES (FRA) – Luc PILLOT, Christophe GUENA, Hugo ABEGUILE, Benjamin PAJUSCO

VOILE AMBITION DUNKERQUE SPORT (FRA) – Arthur MEURISSE, Clément MEISTER, Felix MICHELET, Antoine BRESSON


LE CLASSEMENT FINAL

1.    Åländska Segelsällskapet (FIN)
2.    Segel und Motorboot Club Überlingen (ALL)
3.    Yacht Club Gdańsk (POL)
4.    Berliner Yacht Club (ALL)
5.    Bodensee Yacht Club Überlingen (ALL)
6.    YKP Gdynia (POL)
7.    Burgenländischer Yacht-Club (AUT)
8.    Norddeutscher Regattaverein (ALL)
9.    Royal Swedish Yacht Club (SUE)
10.    Royal Danish Yacht Club (DEN)
11.    Bandholm Sejlklub (DEN)
12.    Wsv Almere Centraal (NED)
13.    KNZ&RV DELFT CHALLENGE (NED)
14.    Cruising Yacht Club of South Australia (AUS)
15.    Union Yacht Club Wolfgangsee (AUT)
16.    Segelsällskapet Åmålsviken (SUE)
17.    APCC Nantes (FRA)
18.    Regattaclub Oberhofen (SUI)
19.    Verein Seglerhaus am Wannsee (ALL)
20.    Union Yacht Club Attersee (AUT)
21.    Voile Ambition Dunkerque Sport (FRA)
22.    Yacht Club Polski Szczecin (POL)
23.    Sejlklubben Neptun Vejle (DEN)
24.    Esbo Segelforening (FIN)
25.    Union Yacht Club Wörthersee (AUT)
26.    WSV Giesbeek (NED)
27.    Royal Prince Alfred Yacht Club (AUS)
28.    Hamburger Segel-Club (ALL)


Photos : SLC / Sailing Energy