Il ne fallait pas trainer cette année pour les clubs qui souhaitaient participer à la Ligue Nationale de Voile. Organisée en Loire-Atlantique, par l’APCC Nantes, du 12 au 15 octobre, l’édition 2023 a fait le plein d’inscription dans un délai record. La preuve que cette épreuve originale de par son format sportif, sa composition d’équipage issue à 100% du même club et son statut d’épreuve qualificative pour la Sailing Champions League a fait son « trou » dans le programme sportif des clubs.
Ce sont donc 24 clubs qui se retrouveront à l’APCC Nantes. Vainqueur de l’édition 2022, le Yacht Club de Cherbourg remettra son titre en jeu. Ils y croiseront d’anciens vainqueurs notamment le CVSAE (Saint Aubin Lès Elbeuf) ou bien le club organisateur, l’APCC Nantes. Belle surprise de l’édition 2022 (2ème), les Dunkerquois de VADK Sports seront également présents, tout comme le jeune équipage du SNPH (Le Havre), troisième en 2022. A cette liste de fidèles, s’ajoute cette année 5 clubs « bizuths » : La SNT (La Trinité sur Mer), le CNL (Lorient), le CNP (Palavas), GGVLS (Gravelines) et l’ASCI (La Montagne).
Des belles dynamiques régionales
Autre belle réussite de l’édition 2023 de la Ligue Nationale de Voile, c’est l’engouement territorial que l’événement suscite dans les régions. Ainsi, le CVSAE a obtenu sa place en remportant la Normandie Cup épreuve de référence au Havre pour les Normands. Le CNP (Pornic) se qualifie également en terminant premier de la finale Atlantique. Dans le même esprit, l’équipage féminin de Granville valide son ticket grâce à sa seconde place au WLS Trophy.
Ed Russo, Président de la Ligue Nationale de Voile :
« Nous sommes ravis que la Ligue Nationale de Voile engage des dynamiques régionales. Nous sommes disposés à multiplier les places réservées pour les Ligues qui seraient en mesure de nous proposer un projet sportif s’appuyant sur les fondamentaux de la Ligue Nationale de Voile que sont les flottes partagées et les équipages issus à 100% du même club. »
Voir la liste des 24 clubs inscrits
La finale de la Sailing Champions League du 22 au 25 juillet
C’est du 22 au 25 juillet en Allemagne à Travermunde, que se retrouveront les meilleurs clubs Européens et internationaux puisque cette année un club Australien participera à la compétition. Du côté des Français, un seul club (VADK Sports) a pour l’instant confirmé son inscription sur les trois qui ont réussi à se qualifier (ndlr : les deux autres sont YC Cherbourg et SNPH Le Havre) pour cette finale internationale. Une épreuve, qui se dispute en J70, et que la France n’a jamais remportée.