Améliorez votre navigation, nous nous adaptons à vos besoins.

Un Grand 8 à la découverte de la Ligue Nationale de Voile en 2022 !

Représenter les couleurs de son club, se frotter à des grands noms de la voile en France, créer une dynamique intergénérationnelle autour d’un projet commun ou bien encore découvrir un nouveau format de compétition fun et haletant, les raisons qui poussent les clubs à s’inscrire à la Ligue Nationale de Voile sont nombreuses. Depuis la création de cette unique compétition 100% interclubs en France, en 2016, déjà 39 structures affiliées à la FFVoile ont pu vivre cette expérience unique. En 2022, 8 clubs de plus plongeront dans le grand bain du côté de Cherbourg pour la 7e édition, un record ! Tous avec des histoires et des projets passionnants qui viendront s’ajouter aux nombreuses belles aventures croisées à l’occasion de la LNVoile.

Venir se frotter aux ténors du bateau

Le concept de la Ligue National de Voile est simple et pourtant unique pour l’instant au niveau national : des équipages composés à 100% de licenciés d’une même structure viennent défendre les couleurs de leur club à armes égales, en Flotte Collective, sur des bateaux mis à disposition par le club organisateur. A la clé, des belles histoires, des rencontres, des passations entre générations et pour les meilleurs d’entre-deux la possibilité de pouvoir représenter son club et la France sur la Sailing Champions League à l’échelon européen ! Car la première raison pour participer à la LNVoile est bien sportive. Les meilleurs clubs Français sont de la partie, souvent depuis la première édition et certains des plus grands noms de la voile tricolore y sont venus défendre leurs couleurs, comme Camille Lecointre, Kévin Peponnet, Jérémie Mion, Pierre Quiroga, ou bien encore Pierre Leboucher. Pour certains nouveaux clubs inscrits cette possibilité de prendre de l’expérience auprès des meilleurs régatiers du pays est un argument majeur. Victor Blondel, entraineur au CN Pornic et Capitaine de l’équipage sur la prochaine LNVoile explique : « À titre personnel, je vais observer les meilleurs français lors de cette compétition pour analyser, comprendre, et retranscrire à mes coureurs le maximum de choses. J'y vais pour apprendre ». Quelques-uns des meilleurs jeunes talents du pays sont également venus prendre de l’expérience sur ce format de course et ça sera le cas encore une fois pour certaines structures qui découvriront la compétition comme Voile Ambition Dunkerque. Son président, Luc Meurisse s’avance : « Notre ambition, c’est la gagne bien sûr, avec l’esprit dunkerquois.  S’engager sur la LNVoile est une évidence si on souhaite faire partie du paysage sportif de notre fédération ». Arnaud Pescher, directeur du Club Nautique de la Marine de Cherbourg partage aussi ses ambitions sportives : « Nous avons fait un mix des 2 équipages les plus « performants », l’idéal serait de faire partie de la première moitié du classement ». Se frotter aux ténors du bateau, mettre en évidence les talents du club et la capacité de la structure à briller en Habitable ou bien encore renforcer la notoriété du club au niveau national, les raisons sportives ne manquent pas en tout cas pour s’inscrire à la LNVoile !  

 

Un équipage, un club et des belles histoires

39 clubs ont déjà participé à la Ligue Nationale de Voile depuis sa création il y a 6 ans. 39 clubs et autant de belles histoires partagées dans une compétition qui lie enjeux sportifs et convivialité. Un équilibre qui a attiré les petits nouveaux du NDC Angers et qu’explique Jérome Gaudin, le président du club : « C’est un événement important qui permet de représenter son club, avec un état d’esprit compétitif et convivial, en équipage ». Capitaine du premier équipage envoyé sur la LNVoile par le Caen Yacht Club, Jean-Edouard Battmann évoque également cette double facette de la compétition : « Pour avoir suivi les participants et les résultats des épreuves précédentes, on sait à peu près à quelle sauce on va être mangé sportivement ! Mais on y va avec le sourire car c’est surtout ça l’objectif de notre participation : prendre du plaisir sur l’eau dans une compétition relevée et conviviale ».  Seule compétition 100% interclubs au niveau national, la LNVoile est aussi un formidable moyen de renforcer la dynamique au sein des structures participantes, et notamment à travers de beaux projets intergénérationnels entre coureurs plus expérimentés et les jeunes pousses du club. Ça sera le cas cette année pour le NDC Angers par exemple qui découvrira la LNVoile avec un équipage mixte, composé de moniteurs et de régatiers du club, regroupant plusieurs générations. Des moments de partages qui peuvent être suivis à distance, grâce au tracking en direct mis à disposition des nombreux supporters qui ne manquent pas une miette des courses et des performances de leur club fétiche !

 

Un format de course fun et haletant

Des bateaux déjà prêts, tout le monde à armes égales, des parcours courts, de la régate au contact, des arrivées qui se jouent parfois au centimètre près, le format de la Ligue Nationale de Voile est à la fois moderne, ludique et intense. Le capitaine du Caen Yacht Club Jean-Edouard Battmann confirme : « Ça fait déjà quelques années qu’on voit passer cette régate dans les communications de la FFVoile, on trouve le format très sympa et enthousiasmant de naviguer au contact et en monotypie ». Il n’est donc pas étonnant de retrouver chaque année notamment les meilleurs Matchraceurs Français, forcément très à l’aise dans ces situations de duels qu’on retrouve fréquemment sur l’eau et habitués à la régate en Flotte Partagée. Cette année encore ils répondront bien présents, avec en premier lieu le numéro 4 mondial de la discipline et local de l’étape à Cherbourg, Maxime Mesnil. La numéro 1 mondiale chez les Femmes, Pauline Courtois, sera là aussi pour représenter le CVSAE, tout comme Sophie Faguet avec la SR Havre, mais aussi la nouvelle génération de duellistes avec par exemple Thimoté Polet (SNPH), Champion d’Europe Jeunes de Match-Racing l’an passé.

 

La fierté de représenter son club, ses couleurs

Des équipes de clubs, des supporters qui soutiennent leurs représentants, des rivalités régionales et une possibilité de se qualifier pour la Champion’s League au niveau européen, parfois la LNVoile prend des airs de compétition footballistique ! Une particularité qui donne du piquant aux courses et qui attire de plus en plus, d’autant qu’il permet de mettre en avant le club et pas simplement un équipage. Victor Blondel du CN Pornic explique : « Pour le club, on va essayer de faire le maximum de communication autour de cet événement pour motiver nos coureurs à se déplacer sur les grosses régates nationales et internationales comme le National J80, le Spi Ouest-France ou le Mondial à Baïona l'été prochain ». Pour Arnaud Pescher, du Club Nautique de la Marine de Cherbourg, la communication sera essentielle tout comme l’enjeu local, pour eux qui évolueront à domicile : « L’objectif est de montrer une image positive et dynamique de la Marine Nationale, et aussi montrer notre implication dans la vie de la cité ». Avec 8 nouveaux clubs en lice les rivalités locales et régionales seront également exacerbées cette année. Les Normands seront notamment en force avec 11 équipages en lice mais chaque Bassin sera évidemment représenté par des équipages qui donneront tout pour faire briller les couleurs de leurs clubs ! Finalement, Jean-Edouard Battmann  (Caen Yacht Club) résume bien ce qu’est la LNVoile avec ces mots : « Au-delà du plaisir qu’on va avoir à aller à la rencontre d’autres clubs, le but est de faire connaitre notre structure, de représenter notre club à l’extérieur, tout en renforçant la dynamique sportive à l’intérieur de notre école de voile, montrer à nos membres qu’il y a des choses sympas à faire, inciter nos coureurs à mener des projets, se déplacer sur les régates, et partager les retours d’expérience pour progresser ensemble. Une vie de club en somme ».

 

 

Toutes les infos : https://umbraco.ffvoile.fr/ligue-nationale-de-voile/

 

 

LES CLUBS EN LICE SUR LA LIGUE NATIONALE DE VOILE 2022  

(en gras les clubs participants pour la 1ère fois)

 

  • DEAUVILLE YACHT CLUB
  • CN VALERIQUAIS
  • YC CALAISIS
  • VOILE AMBITION DUNKERQUE
  • YC CHERBOURG
  • BN MARE E VELA
  • SN BAIE DE SAINT-MALO
  • ECOLE DE VOILE DE CHERBOURG 
  • SNP HAVRE
  • CV ARCACHON
  • APCC VOILE SPORTIVE
  • SNO NANTES
  • CLUB NAUTIQUE DE PORNIC
  • NDC ANGERS
  • SR HAVRE
  • ASPTT MARSEILLE
  • CVSAE
  • YC GRANVILLE
  • YC GRANVILLE 100% FÉMININ (invitation via le WLS TROPHY)
  • SR ANTIBES
  • CLUB NAUTIQUE DE LA MARINE DE CHERBOURG
  • BREST BRETAGNE NAUTISME
  • CAEN YACHT CLUB
  • LA ROCHELLE NAUTIQUE