Construite sur le principe de la Sailing Champions League, où les meilleurs clubs de l’édition 2025 de la LNVoile iront défendre les couleurs Françaises en 2026, la Ligue Nationale de Voile propose un format de compétition en flotte partagée.
Ainsi, les équipages se déplacent en transport en commun ou en covoiturage sans avoir besoin de tracter un bateau puisque ces derniers sont mis à disposition par l’organisateur. Une facilité pour les équipages, surtout quand il s’agit de J80, monotypes de 8 mètres et pesant plus de 1,5 tonnes. Un principe qui permet également de mettre sportivement les équipes à égalité et de ne faire émerger que les talents.
En complément de ce premier dispositif écoresponsable, la Fédération française de voile, avec le soutien de son Partenaire Officiel Engie, mets à disposition des bouées géostationnaires qui limitent notamment l'impact sur les fonds marins. De son côté, soutenu par le partenariat FFVoile x Engie, le club de La Rochelle Nautique a pris plusieurs engagements tel que la mise à disposition de vélos pour l’organisation. Une fontaine sera également sur place pour limiter les bouteilles en plastiques. Un bateau ponton sera positionné au plus près des courses pour limiter les temps et le nombre des rotations en semi-rigides sur l’eau. Le repas de la soirée des équipages, temps convivial et d’échanges, sera veggie. Le tri est aussi un point d’attention du club et de la ville, sachant que La Rochelle Nautique possède un bâtiment neuf éco-conçu qui permet notamment la récupération des eaux de pluie. Enfin, l’association Rochelaises Echo Mer sera présente pour de la sensibilisation auprès des compétiteurs. Des engagements soutenus par Engie, partenaire officiel de la fédération qui accompagne les clubs dans leurs démarches écoresponsables.